Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, malgré l’absence des forces vives de Guinée qui projettent des manifestations, une délégation gouvernementale conduite par Bernard Goumou, premier ministre de la transition a échangé avec les religieux ce lundi 08 mai 2023 au centre islamique de Donka autour de certains points de revendications des opposants au CNRD.
À la sortie de la rencontre, Monseigneur Jacques Boston porte-parole des religieux a fait savoir que cette fois-ci les lignes ont bougé puisque le gouvernement a répondu favorablement à deux points de revendications des forces vives de Guinée.
Il annonce une possible libération de Foniké Menguè et Compagnie mais aussi la levée du contrôle judiciaire des leaders politiques.
« Grâce à Dieu, les lignes ont encore bougé. Ce qui était impossible est devenu possible. Sur les trois points qui étaient sur la table, deux ont été acceptés par le gouvernement malgré la non participation de nos frères des forces vives. Le premier ministre et les religieux ont fait réellement bouger les points. De là, nous nous rendons à la maison centrale pour rencontrer Oumar Sylla « Foniké Menguè » et Compagnie. L’intention est de mettre ces frères à notre disposition. Les points acceptés sont entre autres le contrôle judiciaire des leaders politiques qui doit être revu ou annulé; accélérer le procès de Foniké Menguè et Cie pour ne pas dire les remettre à notre disposition afin qu’ils obtiennent leur liberté. La troisième chose que nous sommes en train de revoir, c’est le cas de la CRIEF qui est un peu sensible. Un communiqué sanctionnera les résultats obtenus », a-t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942