Le vote du 18 octobre 2020 dans le calme. Les jours qui ont suivi ont par contre été troublants et violents aussi bien dans la ville de Conakry et qu’en province. Des pertes en vie humaine et des destructions de biens publics et privés ont été enregistrés.
Pour le gouvernement et ses partisans, tout ceci résulte de la déclaration du leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) relative à sa victoire dès le premier tour scrutin alors que la CENI était loin dans la compilation des procès-verbaux.
Face à cette nouvelle crise politique, Ismaël Condé, Sociologue, Enseignant-Chercheur à la retraite et président du parti PRPAG a animé une conférence de presse ce lundi, 2 novembre 2020, à la Maison de la Presse de Guinée.
Répondant à la question de savoir « pourquoi notre démocratie est-elle destructrice et meurtrière », il a invité le peuple de Guinée à plus de responsabilité.
« Je développe ce thème beaucoup plus en tant que l’un des doyens de la classe politique actuelle qu’en tant que responsable politique. C’est pour dire que les propos que vous allez entendre autour de ce thème sont des propos qui à notre entendement doivent calmer les esprits, calmer les cœurs pour que la violence déclenchée dans le pays suite à l’élection présidentielle du 18 octobre, que ces violences s’arrêtent. Ce que nous reconnaissons comme cause fondamentale de ces violences c’est la démocratie à l’occidentale qu’on nous a imposée. La démocratie du multipartisme qui nous a poussé à nous haïr sur le terrain de l’ethnocentrisme », a-t-il déclaré.
A la suite de cette dénonciation, comme il se doit, le révolutionnaire a fait des propositions des pistes de solutions pour sortir de cette crise en cours. « Pour que nous puissions sortir de cette situation qui est loin d’être une situation démocratique, il faut naturellement que nous relisions notre démocratie, que nous comprenions que la démocratie ce n’est pas pour s’entre tuer. Si nous avions adapté notre démocratie à nos réalités comme les occidentaux l’ont fait, autant la démocratie n’entraîne pas les émeutes en occident, n’entraîne les tueries en occident, autant chez nous ici la démocratie n’aurait pas provoqué les violences que nous observons », a-t-il soutenu.
Mamadou Macka Diallo