Crise postélectorale: Dalein reçoit la mission tripartite CEDEAO, UA, Nations Unies 

Une mission conjointe de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’Organisation des Nations Unies en séjour en Guinée pour chercher à résoudre la crise politique née au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, a rencontré à huit-clos ce lundi 26 octobre 2020, Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, principal opposant au régime Condé.

La rencontre s’est déroulée en présence de Diabaty Doré président du RPR, Dr Édouard Zotomou président de l’UDRP tous deux alliés de l’UFDG, Aliou Condé secrétaire général du parti de Cellou Dalein, Dr Fodé  Oussou Fofana, Ibrahima Chérif Bah et Ousmane Gaoual, respectivement vice-présidents et coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG.

Au sortir de la rencontre, le chef de la mission a fait le compte-rendu à la presse.  Le diplomate  a expliqué l’objectif de leur mission. « Nous avons eu de très bonnes discussions, une discussion très franche. Nous  avons touché à tous le points. Nous sommes là pour faire en sorte que les tensions qui sont apparues après les élections puissent baisser. Il s’agit de faire en sorte de ramener un peu plus la confiance entre les acteurs pour ramener un peu de paix, de sérénité puis surtout arrêter les violences. C’est une mission de bons offices, de diplomatie préventive pour faire baisser les tensions. Nous allons faire en sorte d’aider le processus électoral à bien se terminer à une conclusion acceptable avec de très bonnes conclusions et nous allons contribuer, aider et accompagner l’ensemble des acteurs de la vie pour faire en sorte de baisser la tension pour que la paix et la sérénité reviennent », a-t-il déclaré.
Auparavant, la mission avait rencontré le Premier ministre, la Cour Constitutionnelle et la CENI. Selon nos informations, ces diplomates devraient rencontrer ce mardi le président de la République, Alpha Condé au palais présidentiel.
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires