Crise postélectorale : l’Observatoire Citoyen des Droits des Consommateurs (OCDC) dénonce et condamne les violences

Ce mardi, 27 octobre 2020, l’observatoire Citoyen des Droits des Consommateurs (OCDC)  de la plateforme nationale de participation et d’initiative citoyenne (PNAPIC) a tenu un point de presse à Lambandji dans la commune de Ratoma.

S’inscrivant dans le cadre de la protection des droits des consommateurs, l’observatoire a fait une déclaration dans laquelle il a condamné « les violations dont sont victimes les paisibles citoyens » notamment les droits des consommateurs ces derniers temps.

« L’observatoire constate avec consternation les actes de violences et de vandalisme dans la capitale ainsi que dans certaines villes de l’intérieur du pays. Ces actes ont abouti à des dégâts matériels publics et privés considérables et des pertes en vies humaines entrainant ainsi une crise économique et sociale. Le citoyen lambda, consommateur et acteur de tous ces évènements, ignore parfois qu’il a des droits qui, très mielleusement lui sont violés au regard de tous.

Parmi ces droits nous pouvons citer entre autre:

-le droit à être protégé

-le droit à être informé

-le droit à être écouté, etc…

L’observatoire citoyen des droits des consommateurs (OCDC), soucieux du bien-être des populations sans distinction aucune, ne peut passer sous silence les violations dont sont victimes les paisibles citoyens.

Au nombre de ces violations constatées, il est à déplorer:

 

-l’agression physique aux armes de guerre et armes blanches

-le pillage et la destruction des biens de certains citoyens

-l’instrumentalisation des médias et réseaux sociaux, pour véhiculer des messages d’incitation à la haine et à la violence

-le blocage des routes interurbaines empêchant tout acheminement des denrées de première nécessité pour l’approvisionnement des marchés locaux

-la fermeture des boutiques et magasins depuis plus d’une semaine aux consommateurs

-l’augmentation fantaisiste des prix sur les produits

-la perturbation persistante du réseau des services de téléphonie mobile limitant ainsi l’accès des consommateurs aux médias sociaux

-l’accès difficile à certains patients et aux soignants aux hôpitaux et postes de santé.

Au regard de tous ces actes de violations des droits des consommateurs, nous OCDC, appelons tous les Guinéens à préserver la paix et la quiétude sociale, gage d’un développement durable », a déclaré la présidente de l’observatoire Mme Aïssatou Sow.

 

Par la même occasion, elle dénoncera  et condamnera avec la dernière énergie tout comportement de nature à pénaliser les citoyens et fragiliser le tissu social, tout en  demandant « l’arrêt immédiat de toutes ces formes de violences » et en appelant les candidats et leurs militants à la retenue.

« L’OCDC invite l’Etat à prendre toutes les dispositions légales pour restaurer l’ordre et la quiétude sociale, dans l’intérêt de chacun et de tous.

Aux organisations de la société civile, d’œuvrer pour la paix et l’unité nationale.

Aux médias, d’éviter la diffusion de toute information incitant à la haine, au repli identitaire et à la violence.

L’observatoire citoyen reste attaché à ses valeurs cardinales et rassure l’ensemble des citoyens, consommateurs de son engagement à mener le combat pour les protéger, eux et leurs droits en matière de consommation », a-t-elle poursuivi.

 

Pour terminer, au nom de l’OCDC, elle présentera ses condoléances les plus émues aux familles éplorées en souhaitant prompt rétablissement aux bléssés tout en restant solidaire aux citoyens ayant perdu leurs biens.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

 

Articles similaires