,

Crise postélectorale/N’Zérékoré : le CROSC    réclame justice pour toutes les victimes

Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 18 octobre   par la commission électorale nationale indépendante (CENI), des violences ont éclaté dans la ville de N’Zérékoré entrainant des destructions de biens privés. Selon le conseil régional des organisations de la société civile (CROSC), ces actes constituent une violation du principe de l’inviolabilité de la propriété privée.

Par conséquent, le CROSC invite tous les  acteurs à œuvrer dans le sens du rétablissement de toutes les victimes dans leurs droits et du maintien du climat de paix dans la région administrative.

Par la voix de son président, Amara Nokè Diabaté,  le conseil régional des organisations de la société civile demande aux Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de faire engager des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs des actes de vandalisme et de pillages des biens publics et privés enregistrés et leurs complices.

Aux autorités judiciaires compétentes, notamment les Procureurs de la République et les juges de paix, d’ouvrir immédiatement des enquêtes pour interpeler les présumés auteurs des actes de vandalisme et leurs complices afin de les traduire devant les tribunaux compétents pour être jugés conformément à la loi.

Aux organisations de défense des droits humains, d’épauler les autorités judiciaires compétentes par l’appui des victimes et une éventuelle dénonciation des présumés auteurs.

Par ailleurs, le conseil régional des organisations de la société civil de N’Zérékoré entend jouer son rôle de veille afin que les responsabilités soit situer dans l’intérêt du rayonnement de l’État de droit.

Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com

Articles similaires