,

Crise postélectorale: préoccupé par la paralysie des activités, Boubacar Barry rencontre les commerçants

Le ministre du Commerce, Boubacar Barry dit Big up, accompagné de quelques cadres de son département s’est entretenu avec des représentants de la chambre régionale du commerce, des responsables des marchés des cinq communes de Conakry autour des difficultés auxquelles les commerçants sont confrontés dans l’exercice de leurs activités en période de troubles. La rencontre a eu lieu dans salle de réunion du Ministère l’Industrie ce jeudi 5 novembre 2020.

À tour de rôle, les acteurs commerciaux ont égrainé les difficultés qu’ils rencontrent dans ce sens. Plusieurs problèmes d’ordre sécuritaires lors des manifestations, notamment l’accès aux lieux de vente, la sécurisation des boutiques et magasins ainsi que la perturbation des chaines d’approvisionnement des produits alimentaires ont été évoqué.

Le ministre du commerce a dit avoir pris  note des observations faites. « Je prends note des observations que vous avez formulées ce qui justifie le fait qu’on se rencontre parce qu’il y a beaucoup de choses. Peut-être pour les questions d’accès je n’aurais pas pensé. J’aurais dit oui le véritable problème c’est la sécurité mais il n’y a pas que la sécurité. Il y a beaucoup d’aspects. Et ça c’est le rôle des structures que vous avez mis en place. Vos représentants dans les chambres du commerce sont des élus. Donc ils ont votre confiance. C’est à eux de jouer ce rôle. Ils ont l’accompagnement du ministère. On va conjuguer les efforts avec les représentants des chambres du commerce pour rassurer les opérateurs économiques. Moi je verrai avec mon collègue ministre chargé des questions de sécurité quelles sont les mesures complémentaires qu’on pourrait avec ce qui est déjà fait pour rassurer davantage tout le monde afin que des activités commerciales reprennent de plus belle. Ce n’est pas spécifique aux marchés traditionnels, les centres commerciaux aussi. Je vais aussi m’entretenir avec les opérateurs économiques, grossistes-importateurs et mes collègues de la sécurité et à travers la chambre du commerce et la chambre régionale et nous vous ferons repartir les recommandations qui seront issues de tout ça pour que nous pussions ensemble rassurer les acteurs commerciaux pour que les activités reprennent de plus belle », a déclaré Boubacar Barry.

 

Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires