, ,

Crise sociale en Guinée: Le mouvement syndical guinéen boude les négociations (Raison)

La négociation tripartite syndicat-comité national du dialogue social et gouvernement n´a pas eu lieu ce lundi. Pour cause, le syndicat a boudé la rencontre juste après son démarrage. Au sortir de la salle, le secrétaire général de la Confédération Syndicale désabonne travailleurs de Guinée (CNTG) s’est adressé à la presse en ces termes:

“Nous nous sommes retrouvés cet après-midi c’est pour parler des revendications que nous avons mises dans notre préavis de grève notamment la libération immédiate et sans condition du camarade, Sékou Jamal Pendessa. Donc, je ne peux que dire cela pour le moment parce qu’on n’a pas voulu aborder les autres points tant que le camarade n’est pas mis à notre disposition. S’ils veulent que nous continuons les débats, il faut que notre camarade sorte de prison, qu’il soit mis à notre disposition et sans condition pour que les débats continuent”, a fait savoir Amadou Diallo.

De son côté, le secrétaire général de la CNTG a ajouté que le préavis de grève reste maintenu et si la date expire sans qu’il n’y ai terrain d’entente, dit-il, c’est l´avis de grève qui va être déposé.

“Il (le président du CNDS) nous a rassuré que qu’il a déjà pris le devant mais très malheureusement, il n’a pas eu une suite agréable voilà pourquoi sommes là. S’il avait été entendu dès au départ, on ne serait pas à ce niveau actuellement mais comme il n’a pas été entendu, voilà pourquoi le gouvernement a jugé opportun de lui mandater pour qu’il nous reçoive. Mais on a pris aucune décision tant Sékou Jamal n’est pas mis à notre disposition. Parce qu’on a enfreint à sa liberté et surtout à la liberté de la presse. Le préavis de grève finit le 16 et le 17 c’est l’avis de grève que nous allons déposer si toutefois tous les points ne sont pas satisfaits. Il n’y a pas de prochaines rencontres tant que le camarade n’est pas mis à notre disposition”, a-t-il martelé.

Les représentants du gouvernement n´ont pas voulu se prêter à nos questions.

Pour rappel, le mouvement syndical guinéen a déposé un préavis de grève pour exiger la libération sans condition de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée. À cela s’ajoutent  la libération d’internet et des médias et la baisse des prix des denrées alimentaires.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366 

Articles similaires