«Crise socio-économique » en Guinée: la CFGP exhorte les acteurs au dialogue

Dans le cadre de la série d’activités de promotion de la paix en Guinée initiée par la Maison de la presse de Guinée et appuyée par le Système des Nations Unis en Guinée, la coalition des femmes de Guinée pour la paix (CFGP) a été invitée.

Dans une déclaration qu’elle a rendue publique ce jeudi, 25 février 2021, elle invite tous les acteurs socio-politiques du pays à œuvrer pour le retour du dialogue.

Ci-dessous, ladite déclaration.

Notre pays, la Guinée, est actuellement marqué par des séries de crises socio-économiques. Notamment, la crise sanitaire du Covid-19 à laquelle vient de d’ajouter Ebola : la crise politique qui perdure depuis fin 2019 par manque de dialogue.

 

Par ailleurs, on assiste depuis plusieurs jours à des déguerpissements spontanés et violents par endroits sur les biens des populations sans mesure d’accompagnement.

 

Ces différents problèmes ont des conséquences profonde sur la quiétude sociale et handicapent notre évolution économique: le panier ménagère devient de plus en plus cher, malgré les multiples ressources du pays.

 

Cette situation nous interpelle en tant coalition des femmes de Guinée pour la paix regroupant plusieurs organisations féminines qui œuvrent pour le maintien de la paix. C’est ce qui nous incite à inviter les autorités guinéennes à tout mettre en œuvre pour résoudre ces crises afin de restaurer la confiance mutuelle et de consolider le vivre ensemble.

 

À cet effet, nous recommandons:

-Le respect des droits humains en toutes circonstances;

-La restauration de la confiance entre les différentes institutions, les acteurs politiques, la société civile, le gouvernement et la population;

-La création de mesures d’accompagnement pour les victimes de déguerpissement, leur permettant de consolider leurs activités économiques ;

-La poursuite des politiques de la résilience et la sensibilisation de la population sur les mesures barrières relatives à la protection contre le virus à Covid-19 et Ebola ; en impliquant les organisations de la société particulièrement celles des femmes.

-L’instauration d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques.

 

Enfin, la Guinée a besoin d’une véritable plateforme de concertation entre ses filles et fils qui ne sera pas assimilée à des positionnements politiciens sans aucun avenir. La paix et le développement harmonieux de notre pays ne sauraient être effectifs sans la participation de tous et toutes.

– Vive l’unité nationale ;

– Vive la paix ;

– Vive la Guinée>> !

Articles similaires