Selon le président de l’union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG), Amadou Oury Bah communément appelé Bah Oury, «la Guinée a toujours connu des violences et ça ne date pas d’aujourd’hui ». L’opposant qui répondait aux questions de nos confrères de Fim FM ce mardi, 27 juillet 2021, a aussi donné son point de vue sur l’origine de la crise dans le pays. L’ancien ministre croit tout de même à un changement de la classe politique dominée par « des anciens marqués par l’ADN de l’ancien système ».
« La Guinée a été toujours marquée par des violences, ça ne date pas d’aujourd’hui. Et la culture politique qui a prévalue c’est une culture de rapport de force dominant, violente physiquement et à tout point de vue. Celui qui a le pouvoir se permet de faire tout ce que bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. Cette mentalité a perduré et ça façonné des hommes et des femmes qui réfléchissent comme ça et qui trouvent que cela est même normal. Si un gouvernement veut agir autrement, ce serait anormal dans le cadre guinéen. Donc, nous vivons cela. Mais cet esprit est en train de montrer ses limites et l’a montré d’où les mouvements de revendication démocratique, d’expression de la société à travers tout ce que vous pouvez voir à travers les conséquences de ette libéralisation des ondes etc.
Maintenant les hommes et les femmes capables de faire avancer cette maturité sont en émergence. Les anciens qui sont marqués par l’ADN de l’ancien système sont toujours en place. Ils essayent coûte que coûte de se maintenir vaille que vaille en utilisant les vieilles recettes qu’ils ont apprises. C’est valable pour le pouvoir comme c’est valable pour l’opposition », a souligné Bah Oury.
Poursuivant son intervention, l’opposant estime que c’est une période « historique qui est en train de finir… » Il croit à l’émergence d’autre climat politique qui pourrait changer la donne. « Mais c’est une période historique qui est en train de finir dans peu de temps avec l’aide de Dieu. Donc, il ne faut pas désespérer. Il faut saluer l’émergence d’un autre climat politique qui va permettre d’aller dans le sens d’une plus grande maturation de la démocratie guinéenne qui va faire ressortir et émerger les valeurs dont la société guinéenne est porteuse qui sont des valeurs fondamentalement d’unité, de partage, de coopération et de paix. Ça, on ne le dit pas suffisamment assez. Dans d’autres pays, si tout ce qui se faisait ici se faisait ailleurs, ces pays auraient été totalement déstructurés aujourd’hui. Il y a des fondements dans nos sociétés qui nous protègent, qui limitent les dérives des autorités ou les dérives de certaines forces politiques qui nous protègent pour le moment. On espère que dans peu de temps ces forces deviendront plus fortes, plus dominantes et seront à la tête du pays pour permettre à ce pays désormais de changer carrément », ajoute-t-il.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366