Dans l’après-midi de ce mardi 21 mars 2023, pour la deuxième fois, les forces vives et le Premier ministre ont répondu à l’appel des autorités religieuses qui ont pris en charge la résolution de la crise sociopolitique qui mine le pays. C’était au centre islamique de la mosquée Fayçal. Au sortir de cette rencontre qui a durée plus de deux heures du temps, c’est le premier Imam de la mosquée Fayçal Mamadou Saliou Camara et l’Archevêque de Conakry qui ont fait le compte rendu. Le premier en langue nationale soussou et le second en dans la langue de Molière.
« Les chefs religieux ont invité les Forces Vives de la Guinée et le Premier ministre à une rencontre de concertation. Et nous avons été heureux de voir que les Forces Vives ont répondu massivement à notre invitation et le Premier ministre aussi est venu comme d’habitude répondre à notre invitation. Le débat a été très enrichissant. Nos échanges ont été fructueux. Nous avons en un premier temps recensé des cas urgents auxquels il faut trouver des solutions rapides et une liste est en train d’être élaborée qui sera transmise aux chefs religieux et ceux-ci vont transmettre ladite liste au Premier ministre pour que ces cas urgents soient pris en considération.
Et en deuxième temps, nous avons cherché à mettre en place un cadre juridique pour que toutes les décisions qu’on va prendre puissent être logées dans les lieux précis et qui puissent continuer pour le bonheur de la Guinée.
Je termine en disant que tous, du premier ministre au dernier participant ont vraiment pris conscience davantage que la Guinée est notre maison commune à construire et chacun doit se battre pour que cette maison soit belle, forte, une maison où tous les Guinéens pourront être en l’aise », a rapporté Monseigneur Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry.
À rappeler que les Forces Vives ont reporté leur manifestation qui était prévue le lundi, 20 mars 2023 à la demande des religieux.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366