Crises politiques en Guinée: Chérif Abdallah parle de plus de 300 milliards de francs guinéens de perte subie les opérateurs économiques

Les violences socio-politiques que la République de Guinée a enregistré depuis la prise du pouvoir par Professeur Alpha Condé ont fait plusieurs victimes dans le secteur informel.

Interrogé par nos confrères des Grandes Gueules d’Espace (radio et télévision) ce mardi 21septembre 2021, le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), Mohamed Chérif Abdallah rappelé les pertes subies par les opérateurs économiques et commerçants du pays.

« Nous, nous travaillons toujours dans l’environnement des affaires pour le bien-être de tous les citoyens Guinéens et pour la protection des opérateurs économiques. Le GOHA est une véritable machine de développement. Mais quand nous sommes attaqués, nos biens sont détruits. Nous avons enregistré plus de deux milles victimes opérateurs économiques, plus de trois cent milliards de pertes. Tenez-vous bien vous journalistes Guinéens, zéro arrestation. C’est extraordinaire, ce pays. Et pourtant ce sont les opérateurs économiques qui payent les taxent qui font vivre l’Etat. Les forces de défense et de sécurité sont payées à partir de nos sueurs. Ce sont les efforts des opérateurs économiques qui payent la douane, qui payent les impôts », a mentionné Chérif Abdallah, président du GOHA.

Par ailleurs, Chérif Abdallah a répondu ceux qui accusent certains commerçants de se livrer à une augmentation fantaisiste des prix dans les marchés guinéens.  « ça n’a jamais existé chez Chérif Abdallah. ça n’a jamais existé au GOHA », a-t-il dit.
Plus loin, il a affirmé: « Je vais vous dire quelque chose. J’ai demandé à l’ensemble des opérateurs économiques, j’ai dit malgré les difficultés, malgré les pillages, les incendies, malgré les augmentations fantaisistes au niveau de la douane. Les conteneurs qu’on payait à 70 millions, 80 millions, aujourd’hui c’est entre 300, 400, 500 millions de francs Guinéens. Malgré tout ça, malgré tout ce que nous avons subi, puisqu’il y a un changement, tout le monde est content,  à commencer par moi, le président du GOHA. (…) J’ai fait une vidéo. J’ai demandé à l’ensemble des opérateurs économiques de soutenir l’armée, en demandant même de faire des sacrifices ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires