Depuis des années la République de Guinée traverse des crises socio-politiques qui se soldent le plus souvent par des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Pour Dansa Kourouma, activiste de la société civile, il y a en réalité « un problème de fond ».
« D’abord j’aimerais bien que d’ailleurs vous convenez avec moi que le pays est en crise depuis près de huit ans. Les crises changent de nature ça changent d’envergure mais en réalité nous avons un problème de fond dont la capacité de l’élites politique à s’accorder sur les violences pour mettre le pays sur une trajectoire de développement qui puisse permettre à toutes les filles et à tous les fils du pays d’être associé à la gestion du pays. Alors soit ceux qui gouvernent qui ne veulent pas que les autres s’associent soit ceux qui ne sont pas dans la gouvernance qui ne veulent pas s’associer. Mais en réalité le premier problème c’est de trouver les voies et moyens pour que les Guinéens acceptent de travailler ensemble, acceptent d’unir leurs idées mais aussi leurs cœurs pour apporter des solutions aux problèmes de nos concitoyens des problèmes qui sont toujours les mêmes. Les problèmes d’infrastructure, le problème d’accès à l’eau et à l’électricité, le problème de chômage pour les jeunes mais aussi le problème d’éducation et de santé de la population.
Le deuxième point est du point de vue institutionnel. Nous avons à faire à des institutions dont la plupart ne respectent pas la loi et des citoyens qui ne se soumettent pas à la loi. Tant que nous ne régulerons pas cette réalité que les Guinéens soient considérés comme des citoyens et non de s’identifier à des communautés ou à des ethnies tant que le citoyen qu’il soit opérateur ou qu’il soit un citoyen simple ne soit pas traité au même pied d’égalité la Guinée va encore tarder à trouver les solutions aux problèmes qui nous assaillent », a déclaré ce mercredi 25 novembre 2020, Dr Dansa Kourouma dans un entretien accordé à notre confrère de Lynx FM ce mercredi, 25 novembre 2020 a expliqué pourquoi le pays n’arrive pas à s’affranchir des crises socio-politiques.
L’activiste de la société civile guinéenne a aussi dénoncé le manque de justice. Il estime que quand il y a tueries lors des manifestations « c’est toute la société guinéenne qui doit s’indigner…».
Mamadou Macka Diallo