Culture : Aboubacar Fatou Abou Camara présente sa distinction à l’ordre national du Mérite

Aboubacar Fatou Abou Camara connu sous le nom de Fatabou, directeur de l’ensemble national des percussions de Guinée a présenté officiellement le jeudi, le 17 décembre 2020, sa distinction à l’ordre national du Mérite de Guinée aux membres  de son groupe et à l’opinion nationale. Ce prix lui a été décerné par le président de la République le 18 décembre 2018, en guise de reconnaissance de son combat pour le rayonnement et l’exportation de la culture guinéenne.

 Le président du groupe de percussion “Fatabou Percussions” a dédié ce prix au président Alpha Condé et à son groupe de percussion. « Avoir le privilège de rencontrer un président de la République est un honneur parce que c’est une personne qui est unique à son genre. À plus forte raison qu’on me décerne un prix. Cela veut dire que tout ce que j’ai fait depuis l’enfance a été reconnu, ça veut dire que je peux représenter la Guinée à travers le monde. Je suis vraiment ravi de cette distinction que le président a bien voulu m’accorder », s’est-il réjoui.

Plus loin, ce doyen de la culture guinéenne a attiré l’attention de la nouvelle génération sur l’avenir de la culture en Guinée. « Je vois que la culture guinéenne est en train de sombrer. Il faut que la génération montante nous dépasse. Mais si on voit la génération montante sous nos pieds, ce n’est pas bien. Ça veut dire que nous les maîtres, on a perdu. Je leur demande d’oublier l’argent. Il faut considérer le travail que tu fais et le prendre au sérieux. Quand le travail est bien fait, l’argent viendra forcément. Il faut que cette génération montante de la culture guinéenne change de mentalités », a-t-il lancé.

Un concert sera organisé ce vendredi au Fougou fougou fagua fagua pour présenter cette distinction présidentielle au public.

Pour rappel, Fatou Abou Camara a reçu son premier prix en 1983 avant de rafler les 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème et dixième prix du Djembé d’Or avec son groupe Fatou Abou Percussions. Il a aussi reçu le prix du 14ème festival des arts et de la culture en 2010. Il a participé à beaucoup d’ensemble d’orchestres en Guinée dont le Balai Djoliba, le Benbeya Jazz et Bala et ses baladins,  les Amazones de Guinée entre autres. Fatabou Camara est aujourd’hui consultant pour beaucoup d’expatriés vivants en Guinée.

Diop Ramatoulaye

666751610

 

Articles similaires