,

Culture: la 5e édition du Fristival lancée pour “mieux vendre Fria”

La cinquième édition du festival de Fria dénommé Fristival, a été officiellement lancée ce samedi 26 décembre 2020 en présence du maire de la commune urbaine, Lansana Boffa Camara et du directeur préfectoral de la jeunesse. Ledit festival se déroulera jusqu’au 30 décembre dans la commune urbaine de la cité minière de Fria.

L’initiateur, Macka Traoré, n’a pas manqué de rappeler en termes économiques, en quoi ce festival a une une portée pour la population de son Fria natal. “Les gens quittent Kamsar, Kindia, Labé et Conakry pour ici. Pour moi Fria est la plus belle ville et la meilleure ville la plus agréable pour la Guinée. L’objectif recherché est que que cela soit concrètement reconnue. Je fais le Fristival pour le love. Il  y a aussi la foire où les gens vendent, les hôtels sont pleins cela aussi c’est une source d’entrée d’argent, on est en train de vendre la ville de Fria. Cela fait cinq ans que la ville la plus vendue c’est Fria”, a-t-il mentionné.

Pour la particularité de cette édition par rapport aux précédentes, l’initiateur explique: “D’habitude nous ne faisons pas particulièrement du sport, cette fois-ci on fait du sport. Et on va mettre en compétition des jeunes enfants de l’école primaire, qui vont avoir des primes. Donc à côté du culturel, il y a aussi l’éducatif”.

Présent à cette conférence de presse, le maire de la commune urbaine de Fria, Lansana Boffa Camara s’est réjoui de l’organisation de cet évènement. Pour lui, ce festival aide aussi à “faire oublier tant soit peu la douleur que nous ressentions à l’époque”. 

Une initiative que salue aussi le directeur préfectoral de la jeunesse qui a voulu particulièrement “saluer les initiateurs de cette activité qui, il faut le rappeler, est venue à un moment où cette ville avait des difficultés”.

A noter que la foire qui a débuté du 19 décembre se poursuivra jusqu’au 10 janvier.

De retour de Fria, Souleymane Bah pour Guinee114.com
(+224) 627 081 969

Articles similaires