Bernard Pépé Guilavogui est l’auteur de cet ouvrage dans lequel il explique les conditions et le déroulement du mariage dans la communauté Loma.
L’œuvre comprend 120 pages, répartie en trois grandes parties. La première concerne les éléments fondamentaux du mariage au pays Loma, à savoir la Kola, la natte, le ginzé et le vin.
Le déroulement du mariage dans la communauté Loma, en deuxième partie et les notes en troisième partie.
À ceux-là s’ajoutent quelques sous thèmes qui facilitent la compréhension de la culture Loma dans sa généralité.
La cérémonie de dédicace s’est tenue à Conakry ce samedi, 12 juin 2021, en présence de nombreuses personnalités dont le ministre d’État, ministre de l’Environnement, Oyé Béavogui et Hawa Béavogui ministre en charge du droit et de l’autonomisation des femmes.
L’écrivain, Bernard s’est réjoui d’avoir accompli une tâche de marque personnelle, avant de revenir sur les motifs du choix du thème.
« Je suis très content aujourd’hui en tant qu’animateur culturel sorti des universités guinéennes, celle de Sonfonia notamment, de publier un livre sur la culture Loma. C’est une marque personnelle pour moi. Vous savez que la communauté Loma est l’une des communautés de la Guinée qui a aussi une culture très riche. Et le mariage est le premier élément de la culture sur lequel tous les autres éléments sont greffés. Raison pour laquelle j’ai préféré écrire sur le mariage. Parce qu’aujourd’hui avec l’influence des masses médias et celle des autres facteurs, nous ne connaissons plus, réellement, comment le mariage traditionnel se fait vers chez nous.
Aujourd’hui, on ne connait que le mariage civil. Il faut avoir la robe des mariées, il faut passer devant monsieur le maire ou l’officier de l’état civil, on sait qu’il faut passer dans les salons. Mais on ne sait pas comment se fait le mariage traditionnel. Raison pour laquelle j’ai publié ce livre. Parce que le mariage traditionnel est encore plus avantageux et plus important que le mariage civil. Parce que le mariage traditionnel se fait entre les familles alors que le mariage civil c’est juste devant l’officier de l’état civil qui représente presque l’État. Le mariage est un fait social. Donc, ça concerne d’abord les familles avant l’État.
Ce livre est un guide pour tous ceux qui veulent se marier dans la communauté Loma. C’est un guide aussi pour tous ceux qui sont Loma qui veulent connaître leur culture. Ça peut leur permettre de se ressourcer foncièrement. Surtout à Conakry, beaucoup de personnes ne connaissent plus les réalités de leurs cultures. J’ai fait le déplacement pour la base, aller interroger plus cinq cents Vieux Loma et plus de douze Docteurs afin de réaliser ça », a expliqué Bernard Pépé Guilavogui, auteur de « Le mariage au pays Loma ».
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89