L’Ambassadeur de France, Marc Fonbaustier, a été reçu vendredi en audience par le nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla. Les deux hommes, entourés de leurs collaborateurs, ont fait un aperçu sur la coopération franco-guinéenne dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat avant d’esquisser de nouvelles voies de coopération.
L’Ambassadeur a promis de renforcer la coopération en faveur du cinéma ou encore le septième art guinéen, de la filière cirque, du musée et d’autres filières en perspective.
«Nous avons donc fait ensemble une revue des projets que nous menons ensemble. C’était aussi une occasion d’esquisser des voies de coopération, de partenariats futures. Nous allons à la fois renforcer et amplifier ce que nous faisons déjà pour le livre, pour le musée virtuel et le musée en dur, pour la filière cirque, pour le cinéma et puis, nous allons aller plus loin et structurer d’autres filières.
Nous avons fait à la fois une revue de l’actualité, mesuré la dynamique en cours et troisièmement envisagé des projets futures mais ce qui me touche et ce qui je crois est notre conviction partagée c’est que la France peut être un partenaire global de référence dans ce domaine pour la Guinée. Le fait que la France soit choisie par la Guinée nous honore et nous oblige », a déclaré Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France en Guinée à sa sortie d’audience avec le ministre Moussa Moise Sylla.
La France est un partenaire très présent dans les secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Le nouveau ministre Moussa Moise Sylla, qui fait feu de tout bois pour le développement de la culture, du tourisme et de l’artisanat, entend explorer cette coopération en la rendant plus féconde.
Thierno Amadou M’Bonet Camara