La marine sénégalaise a retrouvé dimanche une embarcation dérivant à quelques dizaines de kilomètres au large de Dakar, avec au moins 30 corps sans vie à bord, a annoncé l’armée dans un communiqué lundi.
« Pour l’instant, 30 corps ont été dénombrés, et des enquêtes sont en cours pour établir la provenance de la pirogue et préciser le bilan humain du drame », indique le communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Les côtes sénégalaises sont le théâtre de nombreux drames liés à la migration irrégulière vers l’Europe. Dimanche, la marine a été alertée en début de soirée de la présence d’une pirogue à environ 70 km au large de Dakar, où plusieurs corps ont été découverts.
Un patrouilleur a été dépêché sur place pour remorquer le bateau vers la rade de Dakar, où il est arrivé vers 06h00 (heure locale) lundi matin. Des médecins, des sapeurs-pompiers et des agents des services d’hygiène ont été mobilisés pour intervenir.
Les opérations de récupération, d’identification et de transfert des corps sont rendues particulièrement délicates en raison de l’état avancé de décomposition des dépouilles, selon l’armée.
Ce tragique événement met une nouvelle fois en lumière les dangers liés à la migration maritime et souligne la nécessité d’une réponse humanitaire et politique face à cette crise persistante.
Guinee114.com avec Al24 news