L’opposant Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, a réagi ce mercredi matin chez nos confrères de RFI à la main tendue du Chef de l’État à tous les Guinéens pour une réconciliation nationale. Le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) dit ne pas croire à cette main tendue. Puisque d’après lui, c’est une main qui assassine ses militants, arrête ses cadres et occupe militairement ses locaux.
« Il faut voir les actes qu’il a imposés ces dernières semaines. Non seulement, il m’a séquestré pendant une dizaine de jours. Jusqu’à présent, mes bureaux et le siège de mon parti sont occupés par l’armée, sans aucune décision de justice car tel était son vœu. Lorsque les gens disent qu’il tend une main, moi je ne peux y croire. Parce que sa main qui est sortie c’est celle qui a assassiné mes militants, qui arrête mes cadres et qui occupe militairement mes locaux. Le dialogue ne peut pas commencer par-là, d’abord il a commencé par un coup de force à travers le changement de la constitution. Il l’a fait uniquement pour se maintenir au pouvoir. Sa candidature était illégale et ensuite il a perdu ces élections. Donc n’a aucune légitimité. L’événement aujourd’hui, c’est un coup de forces supplémentaires. Ce n’est ni légal ni légitime », a déclaré Cellou Dalein Diallo sur la Radio France Internationale (RFI).
À noter que l’opposant sera devant la presse ce mercredi 16 Décembre 2020 pour donner plus d’explication sur sa position par rapport aux déclarations faites par le Chef de l’État lors de son investiture hier, mardi 15 décembre, à Conakry.
Djély Mamadou KOUYATÉ