Grandes retrouvailles ce jeudi au domicile de Cellou Dalein Diallo, où le leader de l’UFDG a rencontré les fédérations de son parti venant des cinq communes de la capitale. Après une motion de confiance et soutien lue par Sorya Bangoura, Cellou Dalein Diallo a prononcé un discours réponse, pas sans évoquer l’actualité et donner des instructions en vue d’une remobilisation.
«Notre combat sera victorieux, je vous l’assure, c’est une question de temps. Ne vous découragez pas. (Applaudissements) Nous incarnons les aspirations du peuple malgré les adversités… Nous devons continuer notre travail pour redonner espoir aux Guinéens, pour améliorer leur condition de vie, pour qu’ils puissent bénéficier de la mise en valeur des énormes richesses économiques que la providence a données à notre pays. Je suis fier de constater que vous êtes déterminés pour ce combat. Soyez sûrs que la victoire sera de notre côté», a déclaré Cellou Dalein Diallo, assis sous une tente installée dans sa cour, le siège et le QG de son parti étant fermés par les autorités.
«Le droit est de notre côté, nous avons suffisamment montré notre attachement à la paix. Nous sommes toujours attachés à la paix mais nous allons exiger le respect de nos droits. Les gens parlent de la paix, j’ai toujours dit qu’on n’obtient pas la paix en rappelant ses vertus et ses avantages. On obtient la paix par la justice et le respect des droits des autres. Vous connaissez mon conflit avec Alpha Condé c’est qu’il ne respecte jamais la loi, il ne respecte jamais ses engagements et il manque du respect à notre peuple. Hier il dit que les Guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. C’est une insulte grave à notre peuple. Et que c’est comme c’est la tortue, il faut mettre le feu derrière. C’est une injure grave. On a toujours dit qu’il n’avait pas d’égard pour le peuple de Guinée. Il n’a que du mépris pour notre peuple. Il faut que les Guinéens tirent les conséquences. Les Guinéens sont réputés être attachés à leur dignité. Lorsqu’on les traite de tortues, en disant qu’ils n’ont pas honte, qu’ils n’ont que peur, il n’y a pas d’injure plus grave. Parce que les Guinéens sont des hommes et des femmes dignes et fiers. Ce n’est pas parce qu’il corrompt et intimide certains qui accourent à la soupe qu’il va dire que tous les Guinéens sont des tortues», s’est longuement exprimé Cellou Dalein Diallo face à un parterre de responsables des fédérations et de quelques membres du bureau politique national.
Selon Cellou Dalein Diallo, la détention de Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Foniké Mengué, Etienne Soropogui et d’autres opposants, ne vise qu’à décapiter l’UFDG et toutes les voix dissonantes. Puis, le leader de l’UFDG invite les fédérations à recommencer leurs réunions «pour sensibiliser les citoyens sur la crise que nous traversons, que le pays traverse, sur cette dictature que Alpha veut instaurer. Il faut que les Guinéens prennent conscience et qu’on se mobilise. L’UFDG, comme toujours, sera en première ligne».
Diop Ramatoulaye