Invité ce lundi 16 septembre 2024 par France24 dans le journal de l’Afrique, le président du Conseil national de la transition (CNT) a fait face à plusieurs questions notamment sur l’organisation d’un référendum avant le 31 décembre 2024.
Selon Dansa Kourouma, l’adoption de l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne «est différente et innovant de toutes les autres constitutions qui l’ont procédé».
Les autorités de Conakry ne misent plus sur une fin de la transition cette année, mais elles promettent l’organisation du referendum avant le 31 décembre. Mais est-ce que ce délai sera respecté ? Nous vous proposons ci-dessous un extrait de l’interview de Dansa Kourouma portant sur le respect dudit délai.
Journaliste France24: Est-ce que vous arriverez à tenir le temps parce qu’il ne reste que trois mois et on a vu qu’il y avait le fichier électoral à revoir, le recensement qui n’est toujours pas fait… il ne reste que trois mois est-ce que ça sera possible? Est-ce que vous tiendrez le temps?
Dansa Kourouma : les délais sont essentiels madame mais la qualité et la crédibilité du travail à faire l’est autant que les délais voire plus que les délais.
Journaliste France24: Donc, il est possible que vous dépassiez ce délai ?
Dansa Kourouma: ce qui est important aujourd’hui, l’avant-projet étant disponible, le processus de son examen est en cours, le délai pour la soumission de l’avant-projet au référendum sera respecté.
Journaliste France24: Donc, avant décembre, le référendum sera soumis aux guinéens?
Dansa Kourouma: en tous cas, sauf les derniers réglages liés aux autres dimensions de processus électoral, le texte constitutionnel quant à lui rempli aujourd’hui toutes les conditions pour être présenté aux peuples de Guinée lors d’un référendum qui se veut transparent et inclusif.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41