,

De la société civile à la politique: Mamoudou Kaba, ancien porte-parole du MCEHG, dévoile les raisons de sa nouvelle aventure

Après plusieurs manifestations de rues, sans suite, pour exiger du pouvoir en place la construction d’un barrage hydro-électrique pour sortir Kankan de l’obscurité, l’ancien porte-parole du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée (MCEHG) a décidé de faire la politique.

D’après le natif de Kankan, suite aux négociations   qui se sont soldées par l’arrêt des manifestations, les membres du mouvement ont décidé d’adopter un autre moyen de lutte. Certains sont partis au RPG et lui il a décidé de s’engager dans le parti de Mamadou Cellou Dalein Diallo, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

« La lutte qu’on a mené c’était une lutte citoyenne. On a lutté pour que la Haute Guinée, la ville de Kankan soit électrifiée. Donc c’est dans ce sens nous on a lutté. Mais les gens oublient qu’on est venu au sein de ce mouvement citoyen tout le monde appartenait à un bord politique. Mais on peut ôter le manteau du militant pour porter celui du citoyen. À la base Mamoudou Kaba ne militait pour aucun parti politique. C’est après l’arrêt définitif des manifestations de rues que Mamoudou a été approché par le président de l’UFDG. Mais pendant la lutte Mamoudou n’avait pas été approché. L’UFDG c’est la cinquième formation politique qui approché Mamoudou. Avant l’UFDG,  il y avait d’autres partis qui m’avait approché », a souligné Mamoudou Kaba dans les Grandes Gueules d’Espace ce 1er  octobre 2020.

Sur le changement de stratégie opéré par le mouvement, Mamoudou Kaba a aussi apporté des précisions. « On a mené une lutte. Arrivé à un certain moment, il y a eu un cas de mort. Et celui qui est mort, c’est un jeune de Kankan. Cela faisait un poids moral. Donc continuer dans cela ça allait prendre une autre tournure. Et il allait y avoir d’autres cas de décès. C’est pourquoi on a approché les autorités, la notabilité, les religieux et le CD. Ils nous ont demandé à ce qu’on parte à la table de négociation. Donc nous sommes allés. La notabilité a demandé à ce qu’on continue la lutte d’une autre manière mais d’arrêter les manifestations de rues. Et on a décidé à l’unanimité d’arrêter les manifestations de rues. À partir de là, il y a eu assez des tractations. Plusieurs partis m’ont dragué mais je ne suis pas allé avec les autres parce qu’ils m’ont proposé de l’argent pour militer au sein de leur parti », a dit Mamoudou Kaba qui aurait préféré le discours du leader de l’UFDG à l’argent que les autres responsables politiques lui ont proposé.

Désormais membre de l’UFDG, Mamoudou Kaba rassure qu’il sera en Haute Guinée notamment à Kankan avec son nouveau leader politique le Samedi pour battre campagne.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires