Comme annoncé, les travailleurs de l’usine Moulins d’Afrique ont manifesté ce vendredi à Conakry pour réclamer une augmentation de salaire. Après plusieurs heures de négociations, les protagonistes ont trouvé un terrain d’entente. Puisque selon le représentant du collectif des travailleurs, la plus part des points discutés est acceptée par la direction de Moulins d’Afrique. À savoir l’obtention d’un contrat à durée déterminée, la régulation administrative et financière de la situation de l’ensemble des travailleurs à la caisse nationale de la sécurité sociale, l’élaboration d’un plan annuel de formation, la prise en charge sanitaire des travailleurs, et la fourniture des tenue de travail entre autres.
« Pour une augmentation des indemnités de transports, ils ont englobé ça dans les salaires. Ils ont dit qu’ils vont augmenter les salaires et qu’on verra sur les salaires nettes. Je leur ai demandé que cela sera validé quand ? Ils ont dit d’ici le lundi qu’ils vont apporter une réponse à ça. Pour le moment nous sommes satisfaits, jusqu’à ce qu’ils vont valider ce qui a été conclu au cours des négociations. Parce que nous ne savons pas combien ils vont augmenter sur les salaires. À partir du lundi, on va savoir tout. Nous sommes prêts à reprendre le travail jusqu’à lundi. Le lundi, on va voir ce qu’on peut faire après avoir reçu la réponse à notre réclamation », a déclaré Honoré Pépé Beaucoup, représentant du collectif des travailleurs de Moulins d’Afrique.
Quant aux responsables de la direction de Moulins d’Afrique rencontrés par des journalistes afin d’équilibrer les discours, ils se sont abstenus de tout commentaire sur leur rencontre avec les travailleurs.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89