Décès de ”Kountoko” : le ministre de la culture déplore la perte d’une “valeur sûre”

Artiste et comédien, Mamady Kouyaté connu sous l’appellation « Kountoko » sur scène, malade depuis quelques mois, a rendu l’âme ce vendredi, 10 juin 2022, à Conakry. La nouvelle de la disparition physique de Kountoko a plongé ses fans et le monde la culture dans une totale désolation. 

 
Pour le ministre de la culture, Alpha Soumah dit « Bill De Sam », la Guinée a perdu un homme de valeur. C’est une valeur sûre de la culture que nous perdons”, a regretté le ministre Alpha Soumah. “Nous exprimons toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis et à ses connaissances. Que Dieu ait son âme », a-t-il ajouté.
 
Par ailleurs, le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme a déploré les conditions dans lesquelles de nombreux artistes trouvent la mort. Il a annoncé que  son département est en train de travailler pour corriger la donne. 
 
« Les artistes devraient avoir un bon traitement quand ils sont malades avant que ça ne s’aggrave. Qu’ils puissent eux-mêmes se prendre en charge. Nous travaillons aujourd’hui sur le statut des artistes et des acteurs culturels pour qu’à un moment donné qu’ils puissent être pris en charge dès le départ par la caisse nationale de sécurité sociale. Mais pour cela, il faut qu’ils aient des statuts de travailleurs et pour cela, il faut qu’on travaille sur des textes qui nous conduisent vers là »a annoncé Alpha Soumah.

Dans un entretien accordé à Africaguinee, le ministre Alpha Soumah a fait savoir qu’au moment où son département s’apprêtait à prendre des dispositions pour la prise en charge le défunt quand ce dernier était malade, l’homme d’affaires « Antonio Souaré l’a hospitalisé » en prenant les frais de traitement en charge. Malheureusement, la maladie a eu raison sur le natif de Siguiri.

Djély Mamadou Kouyaté6

628 38 09 89

Articles similaires