Les débats dans le dossier de la mort de la petite Mahawa Traoré à Kobaya ont repris au tribunal criminel de Dixinn avec les questions des avocats à la partie civile.
Après les questions du tribunal, du ministère public et de la défense, ce fut le tour des avocates de la partie civile.
Déjà, il faut signaler que Mohamed Traoré, le père de la victime, tient pour responsables du crime, le gardien de la clinique où, selon lui des traces ont été retrouvées, ainsi que Lansana Kaba, son voisin qui lui avait dit au moment où il a commencé à rechercher l’enfant qu’elle se trouvait dans sa concession en train de manger avec ses enfants.
Parlant des circonstances dans lesquels la mort de sa fille est intervenue, il estime qu’elle est morte par étranglement, par viol ou par le fait de tirer son sang.
À en croire ses explications, le corps de sa fille n’a pas été jeté mais a été déposé dans la cour de Ousmane Ben Camara.
Après la déclaration de la disparition de la fille, selon Mohamed Traoré, la concession de Lansana Kaba a été fouillée par le voisinage qui s’est massivement mobilisé mais ils n’ont pas retrouvé la victime. Il soutient aussi que lorsqu’il est allé chercher le corps de sa fille à Ignace Deen, il a reçu une note où s’est écrit « étranglement et viol ».
Après cette explication de la partie civile, le représentant du ministère public dans le dossier a demandé un renvoi pour un supplément d’informations, « pour ne pas condamner un innocent ». Il a été rejoint par la partie civile.
La défense, par contre, a dit que s’il faut aller dans un supplément d’informations, leurs clients doivent être mis en liberté en attendant la suite de la procédure. Si ce n’est pas le cas contraire, aller aux plaidoiries et réquisitions.
Me Dinah Sampil à la pointe de ce côté, a fait une remarque sur l’instruction du dossier. Pour lui, l’instruction a été bâclée. Il a indiqué que rien n’a été trouvé contre leurs clients, avant d’exprimer son opposition à la demande du parquet.
Malencontreusement pour le parquet et la partie civile, le président du tribunal, Amadou Sy, a rejeté la demande de supplément d’informations, déclaré les débats clos et renvoyé l’affaire pour les réquisitions et plaidoiries.
Concernant la demande de la défense, en revanche, le tribunal a ordonné la mise en liberté du nommé Ibrahima Barry qui serait un étudiant en fin de cycle.
Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Dixinn
666 660 366