Arrêté depuis novembre dernier, le corps de l’ancien Colonel de la marine, Pépé Célestin Bilivogui, a été présenté à l’une de ses épouses au petit matin du 25 septembre 2024 par des officiers de l’armée nationale à la morgue d’Ignace Deen. Cette disparition tragique suscite une vive indignation parmi de nombreux activistes des droits de l’homme, avocats, acteurs socio-politiques et autres citoyens, qui réclament des clarifications sur cette mort « suspecte » d’un haut gradé de l’armée guinéenne.
Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé sa profonde tristesse face à cette situation, tout en adressant ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble de l’armée nationale. Les appels à une enquête approfondie se multiplient, dans l’espoir de faire la lumière sur les circonstances entourant cette disparition.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la présentation du corps sans vie du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, ce mercredi 25 septembre.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à notre armée nationale et à l’ensemble du peuple de Guinée », a mentionné Cellou Dalein Diallo sur sa pageFacebook.
Par ailleurs, le leader politique a ensuite soutenu la déclaration du barreau de Guinée qui exige une autopsie pour situer les responsabilités dans cette affaire.
« Je soutiens fermement la position du barreau guinéen, qui exige l’autopsie du corps du défunt ainsi que l’ouverture, sans délai, d’enquêtes sérieuses pour faire toute la lumière sur les conditions de son enlèvement, de sa séquestration et de son décès, afin que les responsables, quels qu’ils soient, soient traduits en justice », a-t-il indiqué avant de prier pour le repos de l’âme du défunt.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366