La nouvelle de son décès a ému plus d’un dans la capitale, Conakry. Oumar Saïkou Diallo, communément appelé CIA, a tiré sa révérence dans la nuit de mardi à mercredi 17 janvier 2023 des suites d’une courte maladie. Le défunt était le fondateur de l’orphelinat « Aide aux enfants déshérités « , un centre d’insertion des enfants orphelins, au sein duquel il accueillait des orphelins venus de tous les horizons.
Dans la famille mortuaire, les orphelins pleurent leur « père ». Amadou Oury Diallo, l’un des premiers jeunes approché par celui qu’on appelle « Kaou Palaga », a regretté la mort subite de son bienfaiteur, grâce à qui il a appris un métier.
« J’ai été le premier à être accueilli (par le défunt) depuis 2015. Je ne connais pas mon père, il est décédé très tôt. C’est lui (feu Oumar Saïkou Diallo) que je connais comme père et auourd’hui Dieu l’a repris. Aujourd’hui j’ai un métier. On a traversé beaucoup de difficultés. En 2015, on partait à Koloma pour chercher quoi manger, on a traversé toutes les difficultés. Je suis venu ici hier en provenance de Bambéto, on m’a dit que mon père est tombé, il a été transporté à l’hôpital. Je suis allé à l’hôpital trouver qu’il est décédé », a t-il regretté.
Le défunt était connu dans le monde des médias en Guinée. Ses parents et connaissances se souviennent d’un homme « humble, courtois et qui était au service des enfants déshérités « .
Ibrahima Diallo, président d’honneur de l’orphelinat, s’est dit bouleversé par l’annonce de la disparition de CIA. « Pour moi c’est une surprise parce que j’étais assis avec des amis, à 21 heures, on m’a appelé pour me dire qu’il est décédé. Alors que dimanche on a passé pratiquement toute la journée à communiquer. Donc, très sincèrement c’est une surprise. On est attristé, on est bouleversé. C’est pour vous dire que la vie est très fragile. Le sentiment qui m’anime aujourd’hui est un sentiment de tristesse d’avoir perdu un être cher un petit frère, un confident. Un homme au service des autres et plus particulièrement les enfants, il était le président de l’orphelinat, j’étais le président d’honneur de cette ONG, j’étais son conseiller. Tout ce qu’il cherchait, tout ce qu’il demandait c’était au service des enfants déshérités, ce n’était pas pour lui. Il a commencé dans sa maison, une chambre et salon et aujourd’hui il a une villa qu’il loue. Donc, l’importance c’est de pérenniser l’œuvre. Donc, le travail de Saïkou va continuer, c’est ça le vrai message. Je présente toutes mes condoléances à la famille, à ses proches, ses partenaires, ses amis et à tous », a indiqué Ibrahima Diallo, par ailleurs, grand frère du défunt.
Amadou Saikou Diallo (CIA) a rejoint sa dernière demeure à Bambeto, en banlieue de Conakry, après la prière de 14 heures.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366