Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) et le Procureur général près la cour d’appel de Conakry se sont lancés des piques par médias interposés sur l’organisation d’une marche funèbre initiée par le FNDC pour le jeune élève Thierno Mamadou Diallo tué par balle le jour de la manifestation contre le réajustement du prix des carburants à la pompe. Alphonse Charles Wright s’est opposé à cette initiative estimant qu’elle va entraver l’enquête et troubler l’ordre public. Invité de nos confrères de Fim FM ce mercredi, 8 juin 2022, il a donné des explications.
« Monsieur Foniké Mengué, Monsieur Koundouno sont mes frères. Il n’y a pas quelqu’un en Guinée parmi les jeunes qui évoluent au niveau de la sphère des associations avec qui je suis d’accord plus que ces gens-là. Ce que vous vous ne savez pas en dehors de tout ce qui se dit, Koundouno m’appelle que je suis son frère. Quand j’ai un problème, grand frère j’ai ce problème-là, nous partageons ça. Mais le problème c’est quoi? Nous n’avons pas la même lecture des choses, je comprends. Vous vous dites que celui qui est décédé, c’est votre corps. C’est pas votre corps on ne personnalise pas un corps, ça ce n’est pas un débat de personne, c’est un principe. Si quelqu’un décède c’est le ministère public qui représente la société, mieux indiqué. Je préfère que vous me dites Monsieur Charles nous voulons que lumière soit faite, les auteurs soient retrouvés, ça doit être l’exigence de tout le monde. Mais nous voulons des marches funèbres, le corps est là, l’enquête est en cours. J’ai dit, je ne suis pas d’accord avec vous, c’est pas un débat de personne. Maintenant l’accalmie et la sincérité a fait aujourd’hui que nous avons pu obtenir des résultats. Les marches funèbres, l’enquête va être sabotée, les gens vont détruire et autres. Ça a quel sens? », a clarifié Alphonse Charles Wright, procureur général près la cour d’appel de Conakry.
À noter que l’enterrement de Thierno Mamadou Diallo âgé de 19 ans a eu lieu au cimetière de Cameroun dans la commune de Dixinn, ce mercredi.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366