, ,

Décès du Général Sadiba Koulibaly : réaction du gouvernement

Ce vendredi 5 juin 2024, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a répondu aux questions des journalistes concernant la présentation des condoléances des membres du gouvernement après l’annonce du décès de Sadiba Koulibaly, rétrogradé du grade de général à celui de colonel, le 26 juin 2024.

Le ministre Diallo a tenu à clarifier la situation en déclarant :

« C’est très imprudent de dire qu’aucun membre du gouvernement n’a présenté des condoléances, ce qui n’est pas du tout vrai. Il n’y a pas eu de déclaration officielle du gouvernement, mais affirmer qu’aucun membre n’a présenté ses condoléances n’est pas la réalité. »

Il a également mis en garde contre la propagation de fausses informations et la responsabilité des médias :

« Je pense qu’il faut éviter de faire ça, et la responsabilité des médias n’est pas de faire de la surenchère. Quand il s’agissait de la question de la restitution du corps, si vous avez des parents dans les forces de défense et de sécurité, vous savez que lorsqu’un militaire meurt, ce sont eux qui s’occupent de tout le processus jusqu’à l’enterrement. Dans le cas spécifique du général, qui avait déjà été radié de l’armée, le corps a été restitué à la famille. Si la famille a des doutes, elle a toute la légitimité d’aller devant les juridictions pour lever ces doutes. Jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas porte-parole de la famille. La famille n’a exprimé aucun doute à ce sujet. Si elle en a, il existe des instances pour s’exprimer et lever ces doutes, c’est très important. »

Dans le même esprit, le ministre Diallo a exhorté chacun à ne pas entretenir de rumeurs et à laisser la famille gérer la situation :

« N’entretenons pas de rumeurs à la place de la famille, car la famille a reçu le corps et vous avez vu ce qui s’est passé à l’enterrement. Ceux qui ont des questions ou des doutes peuvent se tourner vers les juridictions compétentes pour obtenir des réponses, plutôt que de répandre des rumeurs. Il est important de se calmer et de laisser la famille gérer cela de manière responsable. Si elle a des difficultés à accéder aux informations qu’elle souhaite, elle peut également s’exprimer à travers les médias ou devant les juridictions compétentes. »

Thierno Amadou M’bonet Camara et Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires