Décès d’un autre détenu à la Maison Centrale de Conakry : l’avocat de la victime apporte des précisions

Après El hadj Ibrahima Sow, Mamadou Lamarana Diallo, Roger Bamba, un autre détenu est mort le samedi, 16 janvier 2021, à la Maison Centrale de Conakry. Mamadou Oury Barry âgé de 21 ans est décédé des suites de maladie. La nouvelle a été confirmée par son avocat, Maître Thierno Souleymane Baldé ce lundi.

« C’est hier tard dans la nuit que j’ai été informé par la mère de la victime de son décès. Elle m’a expliqué effectivement qu’il était malade depuis un certain nombre de jours au niveau de la Maison Centrale. On les a informés, ils ont acheté des médicaments sur la base d’une ordonnance qu’ils avaient déjà obtenue au niveau de la maison centrale. Malheureusement, on ne leur a pas permis de lui remettre les médicaments en question. Il n’a pas eu les soins appropriés et malheureusement il a rendu l’âme le Samedi », a indiqué Maître Thierno Souleymane Baldé chez nos confrères de Lynx FM.

Concernant les circonstances de l’arrestation du défunt, l’avocat a également donné des précisions. « On m’a dit qu’il avait été arrêté depuis le mois d’août 2020 et depuis lors il est à la Maison Centrale. Ce qui est vraiment surprenant dès lors on le sait quand une personne est arrêtée elle a le droit d’avoir un procès dans un délai raisonnable et quand on sait les circonstances dans lesquelles ils sont arrêtés et la capacité des différents tribunaux on peut estimer que depuis le mois d’août, il aurait dû bénéficier d’un procès et malheureusement ce n’est pas le cas », a-t-il dit.

À noter que les activistes des droits humains ont interpellé et continuent de dénoncer sans succès la surpopulation carcérale dans les différentes prisons du pays et le retard qu’accuse les procès.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires