Déclaration de Kassory sur les casses en cours : un responsable du PUP demande à Alpha Condé de rectifier le tir

Les réactions continuent suite à la déclaration du Premier ministre Kassory Fofana sur les opérations de déguerpissement en cours à Conakry et dans d’autres villes du pays.

Ce vendredi, 9 avril 2021, l’ancien député du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), Sékou Béka Bangoura était l’invité de Lynx FM. Répondant aux questions des journalistes sur les casses et surtout la sortie du Premier ministre, le responsable politique a demandé au chef de l’Etat de tirer cette affaire au clair.

« Le Premier ministre dit qu’il n’est pas au courant de quelque chose (déguerpissement) encore moins le chef de l’Etat. C’est un aveu pour lequel le Président de la République, il y a la communauté nationale et internationale l’écoute. Il y a les images, il y a les enregistrements sonores. Si la RTG est à même de camoufler, mais il y a les médias privés qui ont enregistré, qui balancent sur internet. Le déguerpissement, souvenez-vous fait partie des nombreuses et diverses initiatives présidentielles. Quand on dit officiellement que le chef de l’Etat n’est pas au courant, le Premier ministre n’est pas au courant. Or on a vu le ministre de l’urbanisme et de l’habitat accompagné par des gouverneurs, des maires, des préfets, de ceci et de cela pour la mise en œuvre des instructions du chef de l’Etat. Déguerpir et puis au-delà casser c’est comme si on faisait passer sur magasin de porcelaines, un tracteur », a mentionné Sékou Béka Bangoura, membre du bureau politique du PUP.

Pour l’ancien député, si c’est vrai ce que le Premier ministre a dit, le Président de la République doit faire une déclaration officielle pour situer les responsabilités. « …le chef de l’Etat doit faire une déclaration officielle pour dire j’assume cette responsabilité. Mais moi j’ai donné des instructions qu’on démolisse mais on est certainement allé au-delà de mon intention. Deuxièmement je démets le gouvernement parce que le gouvernement nie toutes ses voix », a-t-il ajouté.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires