Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans la salle de réunion des députés du parti au pouvoir le jeudi, 31 décembre 2020, le président de la majorité parlementaire, honorable Aly Kaba, a parlé de l’actualité du pays notamment la déclaration de l’UFR et le blocage de Cellou Dalein à l’aéroport qui font la Une des médias. Le député du RPG a apprécié l’attitude de l’UFR.
«Mon point de vue en la matière, que ça soit l’UFR ou n’importe quelle autre formation politique je le dis, et je le répète, notre salut réside dans le dialogue. On ne peut rien, absolument rien obtenir dans la violence et tenez-vous bien, même quand vous obtenez quelque chose dans la violence vous risquez de la perdre dans la même violence. Et aucune activité humaine n’est fortuite. Si hier l’opposition notamment l’UFR avait rejeté toute forme de négociation depuis l’organisation du double scrutin, si aujourd’hui cette formation revoie sa copie, il se dit disposé pour le dialogue, c’est un acte à saluer parce que des exemples doivent foisonner. C’est ce qui peut faire avancer le pays », a souligné Honorable Aly Kaba.
Parlant de l’empêchement de Cellou Dalein à l’aéroport en partance pour le Mali pour assister aux obsèques de son ami Soumaïla Cissé décédé en France des suites de Covid19, Aly Kaba ne s’est pas attardé.
« Je ne suis pas le commissaire de l’aéroport. Je ne suis pas douanier et je vous dis que nous sommes dans une République où les textes sont clairs. Quand on doit se déplacer c’est régis par des textes même quand vous avez votre véhicule vous ne circulez pas comme ça parce que j’ai payé mon véhicule.
À la question de savoir pourquoi tel n’a pas été autorisé de sortir. On aurait dû chercher à savoir est-ce que les conditions à remplir pour sortir ont été faites? Chacun à un niveau donné pour faire son travail et on apprend rien à l’autre quand ça concerne son secteur», a-t-il mentionné.
Mamadou Macka Diallo