Dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale le lundi 05 septembre, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a dissout plusieurs communes urbaines et rurales.
À Dabola centre géographique de la Guinée, c’est les communes rurales de Dogomet et de « Noloma » qui ont été dissoutes.
Au lendemain de cette décision du chef de l’Etat, c’est une véritable confusion qui règne dans la ville. C’est du moins ce que nous à confié un conseiller communal de cette localité joint au téléphone par un de nos reporters dans la matinée de ce mardi 06 septembre 2022.
À en croire notre interlocuteur, cette confusion serait née du fait que le décret lu au journal de la RTG par le présentateur Fana Soumah fait allusion à une commune rurale qui s’appelle « Noloma », et qui n’existerait dans aucune contrée de la préfecture de Dabola.
C’est ainsi dit-il, les adversaires de l’actuel Maire de N’dema Sory Oulen Cissé seraient parti tôt ce matin pour intimer à ce dernier de libérer les locaux de la commune arguant qu’il a été demis de ces fonctions depuis hier.
Par ailleurs notre interlocuteur précise que les sages de la commune rurale de N’dema réunis dans la matinée de ce mardi tentent de joindre le ministre Mory Condé pour savoir si effectivement le décret parle de la commune urbaine de N’dema.
Également joint au téléphone, Elhadj Madani Nabé, sage de N’dema, nous a fait savoir ceci : » Il n’y aura pas de violence chez nous car nous ne savons pas si c’est notre commune urbaine qui est dissoute. C’est pourquoi nous demandons à ceux là qui veulent enlever l’actuel maire de se calmer jusqu’à ce que le ministre Mory Condé nous fasse la situation pour nous donner la bonne information. J’ai regardé le journal mais jamais je n’ai entendu le nom de N’dema, j’ai plutôt entendu Noloma », nous a confié ce sage.
A rappeler que l’actuel Maire de N’dema Mory Oulen Cissé a été élu sous les couleurs du RPG arc-en-ciel après avoir battu sont challenger du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG de Cellou Dalein Diallo.
Alpha Barry