Défaite du Syli face au Zimbabwe: « Ça n’a rien à avoir avec le schéma tactique » (Kaba Diawara)

Mardi 18 janvier 2022, l’équipe de Kaba Diawara a encaissé sa première défaite à la CAN 2021. C’était contre les Warriors du Zimbabwe au compte des derniers matchs de phase de poule. Malgré la qualification de son équipe pour les 1/8 de finale, le coach guinéen est critiqué par rapport à son schéma tactique (3-5-2). 

 
Au cours de sa conférence de presse d’après-match, le technicien guinéen a tenté de tirer les choses au clair. Pour Kaba Diawara, la défaite face aux Warriors du Zimbabwe « n’a rien à avoir avec le schéma tactique ».
 
« Si c’est vraiment ce schéma qui nous a pénalisé ce soir, non, je ne crois pas. Si vous regardez le match, ça n’a rien à avoir avec le schéma. Parce que justement ça permis de libérer une fois encore Issiaga qui est beaucoup monté, après Cissé qui monte moins a eu des centres à faire. Après c’est la qualité individuelle qui fait la différence. Moi j’ai toujours dit le schéma, c’est le schéma tactique de départ. Et si vous voyez bien l’animation, c’est ça qui fait la différence. C’est des professionnels, ils ont l’habitude de jouer dans ce genre de schéma. Je ne vois pas pourquoi on revient, me prendre la tête avec le 3-5-2, le 4-3-3, le 4-5-1. On peut jouer dans toutes les façons. Ce qui compte c’est l’animation. Ceux qui connaissent le football savent qu’un système tactique, il est défini au départ et c’est surtout quand on n’a pas le ballon, quand on a le ballon c’est les joueurs qui font la différence. Aujourd’hui, on a moins fait. On va peut-être pensé qu’on a pris la grosse tête. Il faut se remettre au travail mais le système n’a absolument rien à avoir. Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le 1/8 de finale, on va bien réfléchir. Mais il ne faut pas me parler qu’à chaque fois qu’on va faire un mauvais résultat que c’est le système. Alors je vais clore le débat comme ça que ça soit clair et net pour tout le monde ici. Le 4-3-3 guinéen, on n’a plus les joueurs pour jouer comme çà. Je ne sais pas si vous voyez encore des Fodé Mansaré, des Yattara ou des Bangoura on en n’a plus. Donc, quand on avait ces genres de joueurs, on pouvait jouer un 4-3-3. Mais là j’invite quiconque si vous voulez parler tactique, on parlera tactique mais ça n’a rien à avoir avec le schéma tactique », a laissé entendre Kaba Diawara, entraîneur de Sily national.
 
À rappeler que la Guinée est placée deuxième de son groupe avec 4 points derrière le Sénégal 5 points. Les deux sont directement qualifiés pour les 1/8 de finale et attendent d’être situés sur leurs prochains adversaires.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires