Défense des droits humains: le TLP-Guinée exige l’arrêt des poursuites judiciaires contre les opposants et journalistes

Dans le cadre de la célébration, la 72ème  Journée Internationale des Droits de l’Homme, l’antenne guinéenne du mouvement “tournons la page” (TLP) pour l’alternance démocratique en Afrique a organisé une rencontre ce jeudi 10 Décembre 2020 à Conakry. L’occasion a été mise à profit par les organisateurs pour dénoncer les violations des droits de l’Homme enregistrées lors des différentes manifestations sociopolitiques en Guinée, sans oublier celles liées à la crise postélectorale au-cours desquelles de nombreux opposants ont été mis aux arrêts.

« Nous célébrons cette journée internationale des Droits de l’Homme en Guinée dans un contexte très difficile pour le droits de l’Homme et les défenseurs des droits de l’Homme, marqué par la privation de l’exercice des libertés individuelles et collectives au nombre desquelles, le droit de manifestations et la liberté d’aller et de venir d’une catégorie de personnes. Ensuite, des arrestations arbitraires et kidnapping de certains opposants et activistes de la société civile qui, parfois ne respectent aucune procédure de droit en la matière. En fin de nombreux manifestants sont tués lors des différentes manifestations sociopolitiques à travers le pays sans oublier la destruction des biens publics et privés », dénonce-t-ils dénoncé dans leur déclaration.

A travers la même déclaration, ces activistes de la société civile ont présenté une bactérie de plaidoyer au gouvernement guinéen. « Nous profitons de cette journée pour exiger du gouvernement guinéen: justice pour les victimes des manifestations sociopolitiques (morts, blessés et ceux qui ont perdu leurs biens); la libération de tous les détenus politiques et défenseurs des droits de l’Homme ainsi que l’abandon de toutes poursuites contre eux; l’arrêt des kidnappings, des arrestations arbitraires et harcèlement des opposants au régime; la levée de l’interdiction de l’exercice du droit constitutionnel qui est la manifestation; l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les journalistes, les libres penseurs et citoyens », plaident-ils.

 

Mamadou Kouyaté

 

628-38-09-89

Articles similaires