Alors que l’opération de démolition des maisons et autres encombrants physiques le long des voies publiques est décriée dans l’opinion et suscite des mécontentements, le Chef de l’Etat a évoqué le sujet en conseil des ministres ce jeudi, 25 mars 2021. Alpha Condé annonce non seulement une mission d’investigation autour de l’opération pour en savoir davantage, mais aussi, il promet d’ores et déjà une indemnisation pour ceux détenant des titres de propriété authentiques et valides.
« Le Chef de l’Etat a informé de la mise en place d’une mission d’investigation autour des opérations de déguerpissement en cours à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Il a clarifié les rôles respectifs des brigades en activité pour la libération des emprises des voies publiques et la commission dont la mise en place est imminente et dont la mission sera de procéder au recensement des bâtiments et domaines publics indument occupés ou cédés. Il a rappelé à cet égard que tout occupant disposant de titres de propriétés authentique et valide sera recensé et indemnisé s’il était affecté par les opérations de déguerpissement, conformément aux dispositions légales en vigueur », mentionne le compte-rendu du conseil des ministres.
Reste à savoir si cette autre promesse du chef de l’Etat sera suivie d’effet. A noter qu’avant cette sortie du président Alpha Condé, le leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a particulièrement dénoncé cette opération. Annonçant la reprise de ses manifestations, le FNDC aussi n’a pas manqué de mentionner ce sujet comme étant parmi les maux que le mouvement compte dénoncer.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78