Les organisateurs du Festival international de LAFIDI déguerpi hier avant la clôture de l’évènement à Belvédère dans la commune de Dixinn ont, lors d’une conférence de presse organisée à Simbaya gare ce 17 février 2025, démenti les rumeurs selon lesquelles ils auraient été contactés et dédommagés par les autorités du pays. Selon le commissaire général de l’événement, Mohamed Kalé, l’objectif poursuivi est de mettre la vraie information sur la table pour que tout le monde soit au même niveau d’information et arrêter les spéculations.
Il a fait savoir qu’ «une rumeur circule que nous avons été contactés par les autorités qui nous ont dédommagés. Je m’inscris en faux, ce sont des contre-vérités et je suis catégorique là-dessus. Toute l’équipe est catégorique là-dessus. Aucune autorité ne nous a appelés pour nous dire tenez, voici les dédommagements ».
Il a expliqué que La rumeur a été telle que les vendeuses ont pris cela au sérieux et menacé de les poursuivre parce que c’est eux qui les avaient invités là-bas. Donc, si elles apprennent qu’à la suite du déguerpissement ils ont été reçus et dédommagés par les autorités, forcément, elles s’attendent à être dédommagées aussi. « Donc, elles menacent de porter plainte contre nous si on ne leur donne pas leur part pour couvrir les dommages et intérêts », a fait savoir Mohamed Kalé.
Le superviseur général du Festival, a pointé du doigt un Tunisien qui a un contrat de bail de ce lieu public. Ce dernier selon lui, reste pour le moment introuvable. «Nous, on s’est acquitté de tout ce qu’on devait payer auprès du Tunisien. Moi, je pense que c’est lui-même qui n’a pas été clair envers nous. Il ne nous a pas donné toutes les informations sur ce qui se serait passé entre eux et l’État», a Souligné Seinkoun Dioumessy avant d’annoncer qu’ils vont « porter plainte » contre l’exploitant du lieu.
Pour rappel, le festival international de LAFIDI qui était à sa deuxième édition a été initié à l’honneur de M’Mah LAFIDI âgée aujourd’hui à 84 ans, qui vend de « LAFIDI » depuis 50 ans.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366