C’est avec beaucoup de satisfaction que l’avocat des victimes du déguerpissement de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse a accueilli la décision du tribunal de première instance de Dixinn dans cette affaire. La juridiction a condamné Mohamed Maama Camara, secrétaire général du ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire au moment des faits, à cinq ans d’emprisonnement et au paiement de quatre milliards de francs guinéens aux victimes.
Même si le ministre Dr Ibrahima Kourouma, qui était également poursuivi dans ce dossier n’a pas été condamné, le conseil des victimes se réjouit du verdict du tribunal. Maître Alpha Yaya Dramé estime que la condamnation de M. Camara est déjà une victoire puisque la justice reconnaît ainsi que ses clients ont été victimes d’abus d’autorité notamment. Il l’a dit ce vendredi, 14 juillet 2023, dans l’émission « Before Grandes Gueules » de Radio Espace.
« Pour moi, le tribunal a apprécié au regard du code de procédure pénale et au regard du code pénal, et a rendu la décision qu’il estime convenable à son intime conviction. Et là-dessus, je n’ai absolument aucune critique. Parce que, que M. Maama Camara soit reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison ferme et quatre milliards de dommages et intérêts, c’est qu’on reconnaît déjà que les habitants de Kaporo-rails ont été victimes d’infractions pénales. Pour moi, le tribunal a fait son travail de ce point de vue », a réagi maître Alpha Yaya Dramé, avocat du collectif des victimes.
A noter que le tribunal correctionnel de Dixinn a décerné un mandat d’arrêt international contre Mohamed Maama Camara, qui serait en fuite. Pour le cas de Dr Ibrahima Kourouma, la juridiction s’est déclarée incompétente à le juger puisqu’il était ministre au moment des faits poursuivis. Et à ce titre, il ne peut pas être jugé par un tribunal de première instance.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366