L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 10 février 2024. C’est le 1er vice-président du parti qui a présidé la séance en présence de responsables et de militants. Fodé Oussou Fofana a évoqué divers sujets. A propos du ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, le numéro 2 de l’UFDG, comme souvent, n’y est pas allé du dos de la cuillère. Cette fois, il lui attribue des propos graves. Le ministre Gaoual se ferait passé pour un protégé du Général Doumbouya et ferait du chantage à certains militants de l’UFDG autour de l’installation future des délégations spéciales.
«Parce qu’on a parlé des délégations spéciales, tu te permets d’aller dans les quartiers et dire aux gens si vous voulez être dans les délégations spéciales, il faut accepter d’intégrer le mouvement que j’ai créé, je peux vous aider à aller dans les délégations spéciales. Je voudrais dire ici et devant le monde entier que Ousmane Gaoual n’est pas capable d’avoir un seul militant de l’UFDG», a révélé Fodé Oussou Fofana.
Et d’ajouter: «Si tu t’ennuies parce que tu ne t’attendais pas à être ministre, tu t’es rendu compte que le manteau de ministre ne te convient pas, ce manteau est plus grand que toi, tu t’ennuies, tu ne fais pas les réunions de cabinet, tu t’occupes pas de ton ministère, tu ne fais rien… si tu t’ennuies d’être ministre, il faut démissionner du gouvernement… Si toi ce qui te manque c’est la politique, démissionne, descends dans l’arène politique, tu assures ta politique. Et si tu penses que tu es très fort et que les militants sont pour toi, alors il faut créer ton parti parce que ce que tu fais c’est de la provocation, ce que tu fais est inacceptable, ce que tu fais tu donne l’impression comme tu es ministre d’ailleurs que toi tu es l’enfant chéri du président Mamadi Doumbouya. Ce que tu dis aux gens d’ici et d’ailleurs et qui est extrêmement grave dans les quartiers, j’ai le soutien du Général Mamadi Doumbouya qui m’a dit que Cellou ne reviendra plus en Guinée, donc, laissez Cellou, il ne sera plus là. Toi tu es qui pour dire que Cellou va revenir ou il ne vas pas revenir ? ».
Aliou Diaguissa Sow