Quelques heures après la déclaration du Premier ministre Amadou Oury Bah affirmant que le gouvernement guinéen « ne peut plus continuer à produire l’électricité comme par le passé », un communiqué d’EDG a annoncé, le 28 juin 2024, un délestage sur le réseau interconnecté de Conakry. La direction de l’Électricité de Guinée (EDG) a justifié cette mesure par la baisse du niveau d’eau dans les barrages électriques et les difficultés opérationnelles des groupes thermiques.
Cette situation a suscité de vives réactions parmi les citoyens et les acteurs socio-politiques du pays. Le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Oyé Béavogui, a exprimé sa frustration en qualifiant ce communiqué d’aveu d’échec de la politique énergétique des autorités et du gouvernement actuel.
« Le communiqué de l’Électricité de Guinée (EDG) n’est rien d’autre qu’un aveu d’échec de la politique énergétique des autorités, plus précisément du gouvernement actuel. La refondation sur le plan énergétique aurait eu tout son sens si la desserte électrique dans les ménages avait dépassé le taux enregistré par les populations avant le 5 septembre 2021. Cet aveu d’échec de la part de l’EDG et du département chargé de l’énergie empêche le peuple de comprendre et d’admettre les grands théorèmes qu’ils avancent, surtout en pleine saison hivernale. Sans oublier les communiqués antérieurs pendant la saison sèche. Ce que le peuple sait, c’est que la desserte en électricité a baissé à un niveau injustifiable et insupportable. Ce que le peuple veut, c’est avoir le courant à temps plein, peu importe les moyens que le gouvernement doit y mettre », a-t-il martelé.
Oyé Béavogui a proposé des solutions pour sortir de cette crise énergétique : « À ce stade, il devient impératif pour le Président de prendre les choses en main et de procéder à l’utilisation rationnelle des moyens en mettant en place des structures adaptées non seulement aux objectifs assignés à l’économie, mais aussi au contexte transitionnel (solution à court ou moyen terme) pour régler définitivement ce problème. »
Il est à noter qu’une manifestation de colère en rapport avec le manque de courant a eu lieu dans l’après-midi du 28 juin 2024 sur le tronçon Bambéto-Cosa, précisément à Bomboly, bloquant la circulation.
Mamadou Macka Diallo
Contact : 666 660 366