Boubacar Yacine Diallo a profité de la cérémonie de passage de service à la tête de l’URTELGUI pour apporter des précisions sur la délivrance des agréments qui sera faite maintenant par le ministère de l’information et de la communication et des licences qui seront faite par la HAC.
Ces changements, pour rappel, sont intervenus après l’adoption de la nouvelle loi sur la HAC (haute autorité de la communication). Le président de la HAC a donc invité les postulants des radios et télévisions à remplir les conditions nécessaires pour l’obtention des licences. A défaut, Boubacar Yacine Diallo déclare qu’il ne donnera pas un avis favorable.
« Vous savez que la loi sur la haute autorité de la communication a été modifiée. Désormais, c’est le ministère qui délivre les agréments et la haute autorité de la communication délivre les licences. C’est un chantier quand même que nous allons conduire et j’ai déjà observé qu’il s’est affranchi de certains pesanteurs et aujourd’hui il a recommencé à donner des agréments. Je voudrais saluer ce courage-là et l’encourager à aller dans ce sens. Et je voudrais demander aux postulants, aux radios et télévisions de remplir toutes les conditions parce que si les conditions ne sont pas remplies, il peut étudier le dossier quand il arrivera chez moi je ne donnerai pas un avis favorable. Parce que la meilleure façon de protéger ceux qui ont déjà des radios c’est de permettre à des gens qui remplissent totalement les conditions d’arriver sur le marché. Sinon ça serait une concurrence déloyale et ce serait mettre tout simplement les radios et les télévisions en péril », a prévenu Boubacar Yacine Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366