Délocalisation des activités gouvernementales vers l’intérieur: Boubacar Barry (UFR) trouve cette initiative inopportune

Les activités gouvernementales (conseil des ministres et les conseil interministériel) vont être délocalisées à l’intérieur du pays. Et c’est N’Zérékoré qui accueillera le chef de l’État et l’équipe gouvernementale la semaine prochaine. Un des vice-présidents de l’union des forces républicaines (UFR) s’est prononcé sur cette annonce des autorités au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti le samedi 21 mai 2022. Boubacar Barry estime qu’il y a des activités plus urgentes auxquelles le gouvernement devrait s’atteler.

 
« Une autre innovation de la transition c’est l’organisation des activités gouvernementales à l’intérieur du pays. Donc les conseils des ministres probablement précédés du conseil interministériel que le Premier ministre dirige se tiendraient donc à partir de la semaine prochaine à l’intérieur du pays. Nous sommes à peu près que 9 mois de transition, ce sont des actions qui ont été menées avant. Ce sont des actions d’évaluation de la réalité du terrain qui permettent d’orienter les actions publiques. Cela a été fait. On sait qu’il y a eu une retraite gouvernementale. On sait qu’il y a eu des séminaires gouvernementaux. On sait que le CNT est allé faire un tour à l’intérieur du pays. On sait que des ministres sont allés sur le terrain pour voir de visu quel est l’état de la situation de leurs départements à l’intérieur du pays. Encore une fois, tout ça c’est le constat d’un manque de planification des actions qui devraient être menées », a expliqué ce vice-président de l’UFR. 
 
Boubacar Barry trouve qu’au début de la saison pluvieuse, il y a plusieurs travaux importants à mener, notamment l’assainissement des villes. 
 
« Là, on rentre en saison des pluies. Vous êtes tous témoins des travaux d’assainissement dans la ville de Conakry. Il y a des tranchées partout la pluie arrive et si on ne se préoccupe pas ça maintenant et de manière vigoureuse ça c’est quand même sous nos yeux à commencer par Kaloum même Matam il y a des tranchées partout il faut s’en occuper. C’est ça l’activité du fonctionnement du gouvernement de la transition. C’est pas aller à N’Zérékoré, à Kankan, à Labé ou à Kindia pour refaire le monde. On sait comment ça fonctionne. Faisons déjà ce qui existe au mieux projetons-nous pour la suite si c’est pas suffisant », a-t-il ajouté. 
 
 
Il faut retenir que depuis cette annonce des autorités, les acteurs socio-politiques ne cessent de réagir. Si certains acteurs dénoncent cette initiative, d’autres par contre l’apprécient. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 3666

Articles similaires