Une nouvelle demande de mise en liberté de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité est en cours d’examen devant le tribunal de première instance de Dixinn qui pourrait se prononcer le vendredi 18 février 2022.
Après plusieurs demandes sans suite favorable, les avocats de Aboubacar Sidiki Diabaté alias Toumba, en prison il y a cinq ans maintenant, et le nouveau directeur de l’administration pénitentiaire se sont affrontés hier autour d’une nouvelle demande de mise en liberté.
Au sortir de cette audience de référé, Maître Lancinet Sylla, un des conseils du détenu le plus célèbre du dossier du 28 septembre 2009, a fait le point.
« Nous nous réjouissons d’un élément qui est d’ailleurs une première. Nous avions eu par le passé à organiser des procédures de référée, le directeur de l’administration pénitentiaires n’avait jamais comparu alors qu’il a toujours été assigné en tant tant que gardien des personnes qui sont en état d’incarcération. Mais le nouveau directeur a comparu aujourd’hui et même pris la parole. Cela est une avancée, ça nous fait espérer », s’est réjoui Maître Sylla en compagnie de son confrère, Maître Paul Yomba Kourouma
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91