A chaque occasion de remaniement du gouvernement et autres moments de restructuration des dirigeants des services publics au temps du régime défunt, beaucoup de promus ont été présentés après comme étant les candidats de la presse. Ils avaient été présentés dans certains médias comme étant plus ministrables ou aptes à prendre tel ou tel autre service public par rapport à leurs concurrents potentiels. Ils ont souvent fini par obtenir gain de cause. Du charlatanisme médiatique ! Mais il n’y pas que les médias traditionnels dans cette forme de marketing.
Facebook, le réseau social le plus prisé des guinéens, a souvent été mis à contribution. Les candidats font leur propre promotion, distribuent argent, téléphones et promesses à des jeunes militants dont certains dépassaient les autres par le privilège qu’ils avaient de pouvoir envoyer les captures de leurs publications directement au président Alpha Condé. La plupart d’ailleurs sont des agents de renseignement utilisés par le Fama.
Sous le CNRD du colonel Mamadi Doumbouya, Facebook a comme repris un droit de nomination que lui attribuent des observateurs. Plusieurs activistes sur Facebook ont eu leurs décrets les nommant à des hautes fonctions. La nomination du tout nouveau directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) serait le dernier cas en date selon certains internautes qui n’ont pas manqué de commenter le sujet quelques minutes après le décret.
[irp posts= »26172″ name= »Fonds d’entretien routier: de l’obsession de monter ministre à la prison, le destin cruel de Souleymane Traoré »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78