En marge de la fête de l’Aïd El Fitr ce mercredi à Kindia, l’ancien député RPG Arc-en-ciel de la troisième législature et ancien dignitaire du régime du CNDD a particulièrement tressé des lauriers au régime du General Mamady Doumbouya.
Elhadj Demba Fadiga, puisque c’est de lui qu’il s’agit, mettant sur une balance la transition du CNDD de 2010 dont il était un acteur majeur et celle en cours, trouve la deuxième mieux. «Entre le CNDD et le CNRD, je dis clairement que l’équipe de Doumbouya c’est-à-dire le CNRD, est mieux organisée que celle du CNDD de Moussa Dadis. Je le dis en connaissance de cause. J’ai été un artisan de la transition de 2008 en Guinée», a mentionné l’ancien dignitaire du CNND, la junte qui a dirigé le pays entre 2008 et 2010 .
Alors que le RPG Arc-en-ciel et les autres principaux partis politiques dénoncent le remplacement des maires élus à la tête des communes sans concertation, lui Demba Fadiga, ancien député uninominal de Kindia sous la bannière du RPG d’Alpha Condé, ne s’y oppose pas. Au contraire, il applaudit la junte au pouvoir de ses deux mains et fait quelques recommandations.
«Le mandat de ces maires est arrivé à terme depuis des mois. Mais pour le choix des prochains délégués il ne faudrait pas le faire par affinité ou par affairisme. On doit choisir en tenant compte de certains critères d’appréciation tels que la probité morale, l’engagement…», recommande-t-il.
Selon l’ancien député, «la seule chose qui divise ce pays c’est la politique. On doit tout faire pour ramener nos divergences autour d’une table et non dans les rues».
Boubacar Diakhaby correspondant de Guinée114.com à Kindia