Démission de l’UFDG: Boubacar Diallo dit Grenade revient sur sa décision avec des révélations fracassantes

Militant de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Boubacar Diallo dit Grenade a passé plus de quatre ans derrière les barreaux. Il avait obtenu la grâce de l’ancien chef d’Etat Guinéen, Professeur Alpha Condé, au même titre que beaucoup d’autres prisonniers politiques. Quelques mois après sa libération, le jeune homme avait déclaré publiquement son retrait de l’UFDG et politique en général. Il vient de faire volte-face en apportant des précisions à ses propos antérieurs.

 
“Avant que je ne sorte en prison, je recevais des émissaires de tous les côtés qui venaient de la Présidence. Avant d’abord qu’on ne confirme la condamnation, j’avais reçu certains qui m’ont dit tout ce qu’on te demande cette fois-ci à la cour d’appel, il faut accepter de collaborer et tu nous fournis les éléments qu’on a besoin, la justice te donne une condamnation avec sursis. Et si tu dis non ils seront obligés de confirmer la condamnation de dix (10) ans. Je leur ai dit si c’est pour mettre la vie d’un innocent en danger, là je ne suis pas prêt. Je préfère faire les dix (10) ans ou mourir dans les 10 ans mais je ne vais jamais mettre la vie d’un innocent en danger pour recevoir ma liberté parce que tout finira par finir. Maintenant ils m’ont dit pour le moment on sait que tu es un enfant tu ne connais pas la politique. On t’a proposé de l’argent et on t’a maintes fois tracé des conditions pour recevoir ta liberté mais tu ne veux pas collaborer. Tu veux pourrir en prison? On te laisse réfléchir encore après une semaine on va revenir. Je suis venu voir l’ancien régisseur qui est aujourd’hui en prison, le Colonel Soriba Sorel Bangoura. (…) Je lui ai dit carrément Papa ces genres de personnes si vous ne voulez pas me tuer je ne vais plus les recevoir ici. C’était des hommes en vestes qui venaient de la Présidence au nombre de quatre (4), à chaque fois c’est comme ça ils viennent. Après je lui (l’ancien régisseur) ai dit d’abord vous avez acceptez ce que vos chefs vous ont dit, de m’isoler pendant un an et quelques à la maison centrale ici de bloquer la visite. Pourquoi maintenant vous allez accepter ces genres de personnes venir me voir? Il m’a fait comprendre que ce n’est pas lui ce sont ses chefs et l’ordre vient de la Présidence. Oui! c’est la justice qui détient ton dossier mais le président de ton tribunal se trouve à la Présidence. C’est comme ça il m’a répondu. J’ai dit Ok je ne vais plus recevoir ces genres de personnes ici”, a déclaré Boubacar Diallo sur Fim FM ce jeudi.
 
Ce n’est pas tout. Grenade a aussi dit qu’il n’a jamais quitté le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo mais il était obligé de s’attaquer à l’UFDG et déclarer sa démission comme conclu pour obtenir la grâce de l’ancien président, Alpha Condé.
 
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires