C’est une première victoire pour les victimes du déguerpissement de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse. La procédure judiciaire que ces citoyens ont engagée a abouti à la condamnation d’un ancien haut responsable du ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire.
Ni la non comparution des prévenus, ni les multiples renvois du procès n’ont découragé les victimes du déguerpissement de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse et leur avocat. Ils ont suivi sans relâche le dossier pendant huit mois environ, et leurs efforts commencent à porter fruit. Ce jeudi, 13 juillet 2023, le tribunal correctionnel de Dixinn a rendu sa décision dans cette affaire.
La juridiction s’est déclarée incompétente à juger l’ancien ministre Dr Ibrahima Kourouma, parce que ce dernier était membre du gouvernement au moment des faits. Et en cette qualité, il ne peut pas être jugé par un tribunal de première instance. Par contre, le juge a retenu Mohamed Maama Camara, secrétaire général du ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire au moment des faits, dans les liens de la culpabilité.
Ce dernier a été reconnu coupable de destruction de biens privés et d’abus d’autorité, entre autres. Des faits pour lesquels il est condamné à cinq ans d’emprisonnement et au paiement de quatre milliards de francs guinéens aux victimes à titre de dommages et intérêts. Le tribunal va également décerner un mandat d’arrêt contre l’intéressé, qui est en fuite depuis plusieurs mois.
Ce verdict a été salué par les victimes du déguerpissement de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse. Ces citoyens, dont les maisons ont été démolies et les terrains spoliés par le gouvernement guinéen en 2019, voient enfin une lueur d’espoir dans le sens de leur rétablissement dans leurs droits.
Guinee114