A la surprise générale, les autorités de Conakry à travers le Directeur général du patrimoine bâti public, ont procédé à la démolition de ce qu’on peut appeler désormais l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo à Dixinn. Cette démolition intervient alors que l’affaire qui oppose le président de l’UFDG et le patrimoine bâti public est pendante devant le tribunal de première instance de Dixinn.
Au lendemain de cette démolition, Cellou Dalein Diallo est intervenu sur la Radio France Internationale (Rfi). L’ancien Premier ministre dénonce une haine vis-à-vis de sa personne.
« L’affaire était pendante à la justice en instruction. Et puis hier, ils viennent avec des engins de terrassement, ils réduisent la maison à poussière sans attendre que la justice se prononce. Donc je considère ça comme étant la manifestation du peu de respect qu’on a pour la justice parce que l’Etat est un justifiable.
Ce qui me vexe c’est de voir l’Etat de droit reculer davantage en République de Guinée surtout par des actes posés par ceux qui veulent redresser le pays. C’est ça le problème. Qu’on n’ait pas d’égard pour la justice.
Qu’on n’ait pas d’égard vis-à-vis de la loi et qu’on puisse vraiment faire usage de la force pour se faire justice en quelque sorte. C’est d’abord pour défier la justice de notre pays qui est actuellement en train de traiter le problème mais aussi c’est une manière de marquer, d’exprimer une haine vis-à-vis peut-être du candidat favori à l’élection présidentielle que je suis », a t-il déclaré.
Depuis cette opération de démolition, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur le sort réservé à la procédure judiciaire.
Diop Ramatoulaye
666751610