Démolitions à la plage de Kipé: un opérateur économique pointé du doigt

Les occupants de la plage Dactary de Kipé située à Dadia dans la commune de Ratoma, ont été surpris de voir des machines qui seraient venues du gouvernorat pour tout détruire sur leur passage au niveau de la plage. Selon Aly 2 Condé co-gérant de la dite plage, cette opération de déguerpissement a été préparée et exécutée en catimini. « J’ai été appelé ce matin par mon agent de sécurité pour me dire qu’il y a des pick-up et des bulldozers venus du gouvernorat pour venir saccager tout ce qu’on a fait à la plage comme réaménagement et aménagement. On a eu ce contrat le 29 décembre 2019 pour une période de 20 ans à travers un appel d’offres qui a été lancé au gouvernorat de Conakry. Nous avons postulé au compte de Badala Sarl, nous avons suivi toutes les procédures légales, et le contrat a été acquis. On a eu l’ordre de mission d’aménagement, nous  avons aménagé en 2018, les travaux ont continué jusqu’à l’arrivée de Coronavirus, on a arrêté. Il fallait mettre la plage en valeur, donc on a initié des aménagements » a-t-il souligné.

Les victimes pointent du doigt un certain M. Tounkara, opérateur économique qui aurait des amitiés avec le premier ministre Kassory Fofana d’être derrière cette casse. « C’est M. Tounkara qui est là qui est un voisin, qui se sent fort de son amitié, de son influence auprès du premier ministre parce que selon lui il est ami à ce dernier, ils sont venus pour la première fois, ils ont vu qu’on n’est pas sur sa parcelle. Mais monsieur Tounkara dit qu’il ne veut pas qu’on construise ici bien qu’on n’est pas sur sa parcelle. Il dit qu’on lui bloque le vent de la mer alors qu’il y a des milliers de personnes qui viennent à cette plage », dénonce un des victimes.

Oumar Doumbouya, gérant principal de la plage de Kipé, dénonce un trafic d’influence. Il compte saisir la justice pour être rétabli dans ses droits. « Je n’ai pas été averti. Quand ils sont arrivés, ils ont bloqué tous les accès au lieu. On a commencé le réaménagement depuis un mois, non seulement on a le contrat du gouvernorat signé par le gouverneur mais aussi on a le contrat de la mairie de Ratoma. Nous avons plus d’une trentaine d’employés. Les investissements qu’on a faits ici, ont été détruits. L’investissement qui est détruit ce matin dépasse les 400 millions de francs guinéens. Nous allons saisir la justice, pour qu’elle nous rétablisse dans nos droits parce que nul n’est au-dessus de la loi », prévient-il.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires