Dépôt des comptes de campagnes: en dépit de ses difficultés, l’UFDG se dit disposée à répondre favorablement

La Cour des Comptes demande aux partis politiques qui ont pris part à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier de déposer les comptes de campagne conformément aux articles 177, 178 et 179 du code électoral révisé.

Du côté de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dont le candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo est arrivé deuxième à ce scrutin, il est impossible d’accéder au siège et au bureau du président, depuis quelques temps.

Contacté par la rédaction de Guinee114.com ce mercredi, 23 décembre 2020, Joachim Baba Milimouno, membre du bureau exécutif de l’UFDG a néanmoins affirmé que le parti est «entièrement disposé à fournir ses comptes de campagne ». Mais pour se faire, il exige la libération, sans condition, du siège du parti et des bureaux de son président.

«En effet, l’UFDG étant un parti légaliste est entièrement disposé fournir ses comptes de campagne à la Cour des Comptes conformément aux dispositions des articles 177, 178 et 179 du code électoral révisé. Ce n’est pas une demande fantaisiste de la cour des comptes mais une exigence légale. Nous sommes donc prédisposés. Le fait d’être candidat implique le paiement d’une caution (800 millions) et une campagne électorale qui coûte des millions.

L’UFDG pour sa part est en avance sur la Cour et les autres compétiteurs pour ce qui est de la volonté de production du rapport de gestion de la campagne. Le Président Cellou Dalein, comme on le connaît très exigent, avait donné des instructions fermes y afférentes.  Malheureusement, toute l’opinion est témoin de l’occupation indue du siège (minière) et des bureaux (CBG) de notre parti depuis le 20 octobre. Cela fait deux mois que nous n’avons pas accès à nos locaux. Or tous les documents comptables s’y trouvent », a-t-il affirmé.

Pour rappel, d’après le vice coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG,  le parti a saisi le tribunal de première instance de Dixinn pour la libération de ses locaux. « A date, pour que l’UFDG soit capable de s’acquitter de son obligation légale, il faut que les cadres aient accès aux bureaux, aux ordinateurs, aux registres ainsi qu’à toutes les autres pièces concernées. Il ne s’agit pas d’une volonté mais de la capacité.

L’UFDG a saisi le tribunal de première instance de Dixinn à l’effet d’obtenir la libération de ses locaux. Nous sommes toujours dans cette attente », a rappelé Joachim Baba Milimouno.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires