Ce mardi 20 août 2024, depuis les États-Unis, l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a pris la parole devant les militants et sympathisants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Il a affirmé son intention de changer de stratégie pour la conquête du pouvoir en Guinée, soulignant l’existence d’un « système qui bloque tout ».
Dans son intervention, le président de l’UFDG a insisté sur la nécessité de tirer les leçons des échecs passés et d’adopter de nouvelles approches.
« Nous devons apprendre de nos erreurs et éviter de les répéter. Nous avons parfois cru, naïvement, que les hommes étaient de bonne foi. Cela ne doit plus se reproduire. Certes, l’erreur est humaine, mais dans la conquête du pouvoir en Guinée, il est essentiel de changer de méthode. Il y a un système qui bloque tout, et il ne faut plus se fier aux paroles des uns et des autres. La parole donnée, le contrat ou le serment n’ont plus aucun sens ; ce sont des moyens de tromper le peuple. On pense souvent que ce que l’on ne fait pas, les autres non plus ne le feront, mais c’est tout le contraire », a-t-il déclaré en langue poular.
Cellou Dalein Diallo a ensuite tenu à rassurer ses militants :
« Nous sommes des démocrates, nous respectons les règles du jeu en démocratie, mais c’est au peuple de choisir. Personne ne peut imposer son pouvoir au peuple indéfiniment. Malgré les calomnies, les frustrations, les injustices, les exactions et le harcèlement judiciaire, je suis aujourd’hui encore plus déterminé qu’hier, car je sais que vous me faites confiance », a-t-il assuré.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41